Qu’est-ce que la loi AGEC et quel impact a-t-elle sur le marché ?

la loi AGEC et quel impact a t-elle sur le marché

Publié le 21/02/2024 à 11h00 – Burocaz.fr

Le contexte écologique actuel de notre époque est profondément marqué par des pratiques de production et de consommation non durables.

En effet, ces pratiques contribuent significativement à l’épuisement des ressources naturelles. Et parallèlement à l’augmentation du gaspillage et aussi de la pollution.

Face à cette réalité, des solutions ont été envisagé pour une transition vers des modèles économiques circulaires. Où le réemploi, le recyclage et la durabilité sont donc au cœur des processus de production.

Et parmi ces solutions : La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).

Contexte de la loi AGEC

La loi AGEC, promulguée en février 2020. Elle introduit une série de mesures destinées à réduire les déchets et encourager les pratiques d’économie circulaire dans divers secteurs.

Dans ces secteurs nous trouvons celui du mobilier de bureau. Souvent critiqué pour son impact environnemental lié à la production et à la mise au rebut rapide des meubles.

De ce fait, cette loi incite directement les entreprises à ce que 20 % de leur mobilier de bureau soit issu du marché de l’occasion et du reconditionnement.

Quel impact la loi AGEC a le marché ?

Avec cette loi, on ouvre la voie à une valorisation accrue du mobilier de bureau d’occasion et reconditionné. Puisqu’elle incite les entreprises à opter pour des solutions plus durables.

Les entreprises doivent désormais considérer l’impact environnemental de leur mobilier et toute action qui favoriserait une transition vers des pratiques d’achat plus responsables et écologiques.

Cette loi a-t-elle des que des avantages ?

La loi AGEC, visiblement oui possède des avantages, puisqu’on ne parle pas de sanction financière conséquente, mais plutôt d’une incitation à réduire significativement l’empreinte écologique des entreprises et faire des économies.

De plus, l’entreprise elle-même en tire profit car les coûts réduits liés à l’achat de mobilier d’occasion et les incitations pour les pratiques durables peuvent engendrer des économies substantielles conséquentes.

Et tout cela en stimulant le marché de l’occasion qui risque de ce diversifier et être extrêmement dynamique dans les prochaines années.

La loi AGEC marque une étape cruciale

En adoptant cette législation, les entreprises et consommateurs sont donc invités à repenser leurs habitudes d’achat et à privilégier des options plus écologiques.

C’est une invitation à agir pour l’environnement, tout en bénéficiant d’avantages économiques, rendant la transition vers des pratiques durables non seulement nécessaire mais également avantageuse pour tous.

burocaz participe à cette volonté d’agir pour notre planète, en proposant du mobilier de bureau de qualité à prix 70% moins cher que le neuf.

Vous souhaitez dénicher la perle rare ?